Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
usages

Urgence et assistance/ Comment venir en aide aux personnes qui en ont besoin ?

2 appels d'urgence sur 3 sont passés depuis un téléphone mobile ! Intervenir plus vite, faciliter la coordination des secours ou encore géolocaliser des victimes peut évidemment sauver des vies. Par ailleurs, l'hospitalisation à domicile et l'assistance aux personnes fragiles est en net progrès, grâce aux technologies mobiles.

La e-santé : une nouvelle façon de se soigner et de se protéger.

Les personnes souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète ou les insuffisances pulmonaires peuvent être suivies à distance. Le patient effectue lui-même une série de tests et d’examens et communique les résultats aux équipes médicales grâce à un terminal interactif (tablette multimédia, mobile, etc.). En cas de dépassement des valeurs limites, le médecin traitant est aussitôt informé et peut intervenir rapidement.

Certaines grossesses à risques sont surveillées à distance. Les patientes enceintes peuvent effectuer les mesures du rythme cardiaque du fœtus et des contractions utérines sur un monitoring installé chez elles et éviter ainsi une hospitalisation prolongée. Chaque jour, les données sont envoyées grâce à une transmission sans fil (de type 3G+) à l'unité d'obstétrique.

Pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou handicapées à leur domicile ou lors de leur déplacement, il existe des solutions de téléassistance mobile. En cas de besoin, il leur suffit d’appuyer sur une touche spéciale d’un téléphone portable pour être mis en relation gratuitement avec les équipes d'assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui organisent les secours et préviennent les proches de la personne. Les bénéficiaires peuvent également et facilement accéder à de nombreux services pour l’entretien de la maison ou la livraison des courses.

Le saviez-vous ?

Un appel au 112 peut être passé d’un mobile muni d’une carte SIM même si le crédit d'appel est épuisé ou que le réseau de l'opérateur n'est pas accessible. C'est le réseau d'un autre opérateur qui prend le relais.

D’autres usages en
«Urgence et assistance»

Nos fiches pour en savoir plus

En savoir plus sur la e-santé

A découvrir sur le site Culture Mobile l’article, 7 paris de télésanté : du bien être à la médecine de pointe.
> Lire sur culturemobile.net