Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Modes de vie

Se cultiver autrement

L’usage croissant des Smartphones (téléphones intelligents) encourage le développement d’applications consacrées aux musées, aux festivals ou à d’autres manifestations culturelles

Le projet CHEMIN

Dans les Alpes Maritimes, à Gorbio, les promeneurs, peuvent recevoir sur leur téléphone mobile des informations multimédias grâce à des puces électroniques placées à proximité des lieux touristiques. CHEMIN est un vrai projet de solidarité d’un territoire qui offre un guide virtuel aux petites communes qui ne disposent pas d’office du tourisme.

Jazz in Marciac

Pour le festival d’été de jazz à Marciac, la ville a bénéficié d’un projet flashcode qui a rendu l’information plus accessible aux amateurs de jazz. En prenant en photo des flashcodes, les visiteurs accèdent directement via leur mobile au programme détaillé et à d’autres informations pertinentes liées à cette manifestation.

Le Musée de Cambrai

Les audioguides du musée de Cambrai ont été remplacés par des téléphones équipés de la technologie sans contact dite “NFC”. Muni d’un mobile NFC remis en début de parcours,  le visiteur effleure la puce située derrière le numéro de l’œuvre pour automatiquement enclencher la lecture de l’audioguide correspondant.

Cette fiche en pdf