Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Vie économique

Les terminaux connectés

Certains travailleurs nomades utilisent des terminaux connectés au réseau mobile pour recevoir et transmettre des informations en temps réel

Depuis 2007, les livreurs de la société Chronopost sont équipés de terminaux connectés en GPRS qui permettent un suivi quasiment en temps réel des expéditions. Grâce à ce système, Chronopost est en mesure de donner une information encore plus précise à ses clients par e-mail ou par SMS sur la position de leurs expéditions et de les prévenir en cas de retard, de blocage en douane ou d’autres dysfonctionnements.

De la même façon, les contrôleurs de la SNCF sont équipés d’«assistants personnels» connectés au réseau mobile permettant de renseigner les clients sur les horaires de trains, d'éditer et de contrôler les billets... tout cela en situation de mobilité.

Avec la dématérialisation des billets, ils sont désormais capables de lire des codes barres, d’émettre ou d’imprimer des amendes mais aussi de se connecter à un serveur pour obtenir des horaires ou des informations sur le trafic.

Cette fiche en pdf