Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
coulisses

Les ondes : sésame du sans-fil

Un mobile émet ou reçoit des données numériques : voix, SMS, vidéo, sites internet, etc. Au lieu de voyager dans un fil sous forme de signal électrique, ces informations peuvent voyager «dans les airs» sous forme d'ondes radio. Qu'est-ce qu'une onde radio ? Servent-elles uniquement à la téléphonie mobile ?

Qu'est-ce qu'une onde ionisante ? 

Certaines ondes électromagnétiques transportent suffisamment d'énergie pour casser des liaisons atomiques. Par exemple, les UV à forte dose sont connus pour provoquer des mélanomes, forme de cancer de la peau. On qualifie ces  ondes d'«ionisantes». À l'inverse, les ondes non-ionisantes, comme les radiofréquences (dont celle des téléphones mobiles), n'ont pas assez d'énergie pour être mutagènes et donc cancérigènes. La frontière entre rayonnements ionisants et non-ionisants est la lumière visible. 

Recommandation d'usage

Utiliser le kit oreillette fourni avec le mobile. Il permet de réduire l'exposition de la tête et apporte en outre un plus grand confort d'utilisation.
Eloigner, avec ou sans kit oreillette, le mobile du ventre chez les femmes enceintes ou le bas-ventre chez les adolescents.

Les ondes, une grande famille

Les ondes électromagnétiques ont des fréquences diverses et sont utilisées pour de nombreux usages. À quelles fréquences fonctionne la téléphonie mobile ?
< Jouer à le découvrir

Ondes radio et santé

Le point sur les études menées sur l’impact des ondes radio sur la santé. Les bilans des groupes d’experts sur l’état des connaissances scientifiques en matière d’ondes électromagnétiques.
> Lire le cahier

En savoir plus sur les ondes

Le site d’Orange dédié aux ondes radioélectriques, très complet et actualisé, décrit ce que sont les ondes, le rôle clé des antennes-relais dans le fonctionnement du réseau mobile. Il fait le point sur ce que disent les autorités sanitaires sur les effets des ondes radio sur la santé.
> Lire sur Orange.com

 

Et le dossier Ondes de Culture Mobile avec notamment un interview du sociologue Olivier Borraz : «La peur des ondes : une question sociale et politique ? ».
> Lire sur culturemobile.net