Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Vie économique

Les machines intelligentes

Le concept de machine to machine utilise les réseaux sans fil pour permettre aux machines d’échanger des informations sans intervention humaine

Certains distributeurs de boissons et de confiserie communiquent de cette manière. Connectés par le réseau mobile à un serveur, le distributeur signale que ses réserves sont épuisées.

Le livreur reçoit automatiquement l’information pour aller approvisionner ce distributeur. Les cannettes de boisson installées sont alors comptabilisées automatiquement et une nouvelle commande est envoyée au fournisseur.

Les distributeurs automatiques de billets fonctionnent sur le même principe. Lorsque le nombre de billets de banque restant atteint un chiffre « plancher », les transporteurs de fonds en charge de leur approvisionnement sont automatiquement prévenus.

Beaucoup de photocopieurs sont en contrat de location dans les entreprises. Un boîtier GSM permet de faire remonter en temps réel les informations de consommation et les pannes pour déclencher une intervention du technicien de maintenance.

Les machines communicantes

1 - Les équipements munis d’un radio-capteur envoient les informations à une passerelle GPRS.
2 - La passerelle transmet les données au réseau mobile.
3 - Les informations sont acheminées jusqu’au commutateur qui les dirige vers le réseau internet.
4 - Les informations sont reçues par les services municipaux sur des applications dédiées.

Cette fiche en pdf