Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
La ville connectée

Les capteurs de l’environnement

Des systèmes alliant le machine to machine et le réseau mobile permettent aux collectivités locales d’optimiser leurs ressources matérielles et énergétiques.

Des capteurs placés dans la ville peuvent collecter des informations comme la qualité de l’air, la température, les nuisances sonores, l’hydrométrie…etc. Ces données sont transmises automatiquement à un serveur par le réseau mobile et peuvent être exploitées par la commune pour gérer au mieux les besoins. Dans certains cas, les capteurs déclenchent automatiquement, toujours via le réseau mobile l’arrosage, l’éclairage ou le ramassage des déchets…

Collecte des déchets

Les villes d’Angers et d’Orléans ont équipé leurs points de collectes volontaires (verre, papier, …) de boîtiers communicants. Un capteur indique le niveau de remplissage des containers quasiment en temps réel. Ce système innovant permettant d’optimiser les tournées de  ramassage. 

Cagnes sur mer, une ville sous capteurs

La ville de Cagnes sur mer a mis en pratique ce système de capteurs pour piloter au plus près l’arrosage des parcs et jardins publics en fonction de l’humidité du sol et l’éclairage public en fonction de la présence de passants ou de véhicules.

Cette fiche en pdf