Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Modes de vie

Le mobile sans contact

La technologie NFC ou «sans contact» transforme le mobile en portefeuille ou en pass de transport

La puce NFC, déjà intégrée dans des pass de transport ou des badges  «sans contact» est peu à peu insérée dans les téléphones mobiles.

Elle permet par exemple à un utilisateur d’acheter un titre de transport dématérialisé directement depuis son mobile et de le valider en approchant simplement son téléphone à 2 ou 3 centimètres de la borne de contrôle et ce, même quand la batterie est à plat !

Cette technologie arrive aujourd’hui à maturité et ouvre de nouveaux horizons d’usages du téléphone mobile: paiement, contrôle d’accès, programme de fidélité, billettique...

Nice et les villes «sans contact»

Répétition générale avant le déploiement du NFC à plus grande échelle, Nice est la première ville à expérimenter le programme Cityzi qui réunit sur le mobile toute une gamme de services «sans contact» (transport, achat, informations sur la ville…).

Ce programme est actuellement testé dans huit autres grandes villes françaises sélectionnées par le ministère de l’Industrie : Bordeaux, Caen, Lille, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Cette fiche en pdf