Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Urgence et assistance

La téléassistance

Le mobile peut se montrer un assistant très utile, voire un outil de survie pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance.

Une solution propose des téléphones portables équipés d’une touche spéciale d’urgence pour faciliter le quotidien des personnes âgées ou handicapées.

En cas de besoin, chez elles comme pendant leurs déplacements, il leur suffit d’appuyer sur cette touche pendant trois secondes pour être mis directement en relation avec les équipes d’assistance qui peuvent ainsi prévenir les secours ou les proches de la personne. Cette offre propose aussi des services d’accompagnement pour faciliter le quotidien : entretien de la maison ou livraison des courses.

L’assistance à la personne

1 - Le mobile équipé d’une touche «assistance» est remis à la personne en situation de fragilité et de dépendance.
2 - En cas de besoin, un clic sur la touche assistance déclenche l’appel.
3 - Le service de téléassistance répond et identifie l’objet de l’alerte.
4 - Le service de téléassistance contacte le service de proximité requis, l’entourage proche ou, en l’absence de contact vocal, les secours.
5 - Une assistance est apportée.

Cette fiche en pdf