Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Modes de vie

La réalité augmentée

Technologie qui insère du virtuel sur une prise de vue réelle, la réalité augmentée se développe particulièrement sur les mobiles pour des usages utiles et ludiques

La réalité augmentée est la technologie qui permet de superposer en temps réel des éléments virtuels, en 2D ou en 3D, sur une image de la réalité. Le concept de réalité augmentée vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs.

Sur les téléphones portables, cette technologie a pu voir le jour avec l’apparition des premiers mobiles équipés de caméras. Dans ce contexte, cela se transpose souvent par l’ajout d’informations (graphiques ou textuelles) sur le flux vidéo capté par la caméra et diffusé sur l’écran de l’appareil de façon dynamique.

Un des usages les plus évidents de la réalité augmentée sur le mobile  consiste à mettre à profit les «points d'intérêts» des dispositifs GPS pour repérer plus facilement la boulangerie, le cinéma ou le restaurant le plus proche.

Plusieurs applications ont été développées sur les smartphones : sur la prise de vue de l’appareil photo viennent s'imprimer des balises décrivant les lieux environnants.

Sur le mobile, cette technologie se développe pour d’autres usages, notamment les jeux vidéos.

Cette fiche en pdf