Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Urgence et assistance

L'hôpital connecté

Les hôpitaux expérimentent des solutions mobiles pour améliorer la prise en charge des patients

Coordination des services d’urgence

Plusieurs solutions utilisant le réseau mobile sont testées pour connecter les ambulances à l’hôpital. Les équipes d’intervention peuvent ainsi communiquer en temps réel sur l’état du patient et améliorer les soins.

Ces systèmes permettent d’accélérer l’arrivée des secours grâce à la navigation automatisée et d’améliorer la prise en charge en transmettant l’historique du patient ainsi que les données médicales vitales. Ils optimisent aussi la gestion des ressources en prévision de la prochaine alerte.

Smartphones et tablettes

Le réseau mobile remplace petit à petit les réseaux de communication internes à l'hôpital. Les célèbres “bipeurs” qui permettent de joindre le personnel soignant deviennent des smartphones. Ils préviennent les équipes médicales si le monitoring du patient est anormal et permettent entre autres fonctions d'accéder aux dossiers médicaux de n'importe où.

Des tablettes tactiles permettent aux patient d'accéder à différents services : téléphone, internet, messagerie instantanée, etc.

Cette fiche en pdf