Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Urgence et assistance

L’appel d’urgence

Aujourd’hui, 2 appels d’urgence sur 3 passent par le mobile. Un moyen privilégié de donner l’alerte.

Le 112

Le 112, numéro d’urgence unique européen, est un appel prioritaire (les numéros 15, 17 et 18 sont traités comme des appels ordinaires). Reconnu par la carte SIM et par les équipements radio du réseau, il est traité en priorité sur les autres appels, et privilégié en cas de saturation du réseau.

L’appel d’urgence est alors dirigé vers les pompiers ou Samu les plus proches de l’émetteur qui l’a transmis.

Un appel vers le 112 peut être passé de n’importe quel mobile muni d’une carte SIM même si cette dernière est verrouillée.

L’e-call

Plusieurs constructeurs automobiles proposent déjà des connexions 3G à bord de leur véhicule (carte ou clé 3G) avec un  bouton d’urgence pour prévenir les secours en cas d’accident  et géolocaliser le véhicule.

La Commission européenne voudrait rendre obligatoire cette fonction d’urgence sur tous les véhicules neufs d’ici 2014. Baptisé e-call, ce dispositif embarqué permettra de prévenir automatiquement les secours en cas d’accident grave.

L'appel d'urgence

1 - La carte SIM reconnaît 112, numéro prioritaire.
2 - L’appel est acheminé en mode prioritaire.
3 - Le commutateur recherche le numéro long des secours le plus proche de l’émetteur.
4 - L’appel est reçu par les secours.

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