Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie

Question

A part en ce qui concerne mon smartphone, en quoi le réseau mobile m’est-il vraiment utile dans ma vie quotidienne ?

  • Réponse :

    L’un des objectifs majeurs de la zone de l’exposition dédiés aux usages que permet le réseau mobile est de répondre à ce type de questions.
    Télécharger des musiques, regarder des vidéos ou jouer en ligne depuis son smartphone est évidemment impossible sans un réseau mobile de bonne qualité avec de bons débits.
    Mais il y a tous ses usages dont l’on ne se rend pas compte…
    Par exemple les alertes SMS et la façon dont ce réseau permet aux personnes accidentées ou en danger d’être secourues au plus vite par les pompiers ou le SAMU… Il y a donc la téléassistance et l’hôpital connecté, mais aussi tous ses services que rend ou que rendra de plus en plus souvent le réseau mobile dans les transports, au cœur même de la vie économique grâce aux terminaux connectés ou à ce qu’on appelle « les machines intelligentes ».

    Et puis, même si personne n’y fait attention au quotidien, il faut savoir que grâce aux « capteurs de l’environnement », connectés au réseau mobile, les collectivités locales optimisent l’éclairage public en fonction du passage de chacun, la nuit par exemple. Ce système est aussi utilisé pour doser l’arrosage des parcs selon la pluviométrie. Les capteurs permettent par ailleurs de relever à distance les compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz des bâtiments publics et de repérer les fuites et les dysfonctionnements… Non seulement tout ça, grâce au réseau mobile, nous permet de mieux vivre au quotidien, mais en plus c’est pour le coup du vrai « développement durable ».