Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie

Sur le terrain

Retrouvez ici tous nos reportages audiovisuels sur les usages et les coulisses du réseau

Reportage chez les pompiersFilm de 00 min 52

Sourds et malentendants ont maintenant la possibilité d’envoyer un message de secours aux pompiers par SMS.

Reportage à la fermeFilm de 03 min 00

Un agriculteur de la Drôme vend son lait en direct aux portes de la ferme grâce à un distributeur automatique connecté à son mobile.

Reportage au cœur des communesFilm de 02 min 11

Comme à Issy-les-Moulineaux, de plus en plus de villes offrent à leurs habitants de nouveaux services de proximité grâce au mobile... Alertes SMS, flashcodes, paiement par mobile.

Reportage au Château de VersaillesFilm de 02 min 11

Le programme «Grand Versailles Numérique» marie les nouvelles technologies comme la réalité augmentée avec les richesses du patrimoine pour faire de la visite du site une expérience unique.

Pourquoi installer de nouvelles antennes-relais ?Film de 03 min 14

Reportage avec Sylvie Hamant, responsable géomarketing et Yvan Moreau, ingénieur radio, responsable du pôle Paris & Études.

Se connecter quand on veutLe business en mobilitéFilm de 00 min 44

Le nomadisme, une nouvelle façon de travailler

L’internet nomade n'est pas réservé qu’aux hommes d'affaires... Smartphones, tablettes tactiles et clés 3G démocratisent cette pratique qui rend service à de nombreux métiers. D’ici 2014, la majorité du trafic Internet devrait passer par des terminaux mobiles. (Source : Triagoz).

Une nouvelle antenne près de chez moi : quelles étapes ?Film de 01 min 45

Reportage avec Nadia Filoche, responsable territoriale de négociation, Denis Declocquement, directeur des relations avec les collectivités locales et Paul Desmettre, maire de Sainte Mesmes.

Comment téléphoner tout en se déplaçant ?Film de 01 min 09

Un mobile se connecte à l'antenne-relais la plus proche ou la moins saturée. Quand le mobile se déplace, la communication est relayée par une autre antenne. Ce transfert de communication sans coupure s'appelle le "hand over".
En 3G, les communications peuvent être gérées par plusieurs antennes simultanément. Le passage d'une antenne à l'autre se fait donc en continuité, sans pic de puissance. Grâce à cette innovation, l'utilisateur d'un mobile 3G (UMTS) est 50 à 100 fois moins exposé aux ondes qu'en 2G (GSM).

Quelles pannes peuvent ralentir le réseau mobile ?Film de 02 min 38

Reportage avec Jacky Minault, technicien d'intervention et Michel Le Borgne, responsable sécurité production maintenance.

Comment contrôler le réseau mobile ?Film de 02 min 34

Reportage avec Jean Urban, responsable du département «organisation, méthodes sécurité» au centre de supervision de Rennes.