Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Le réseau mobile en 7 questions

Qu’est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Les ondes hertziennes, utilisées non seulement pour la radio mais aussi pour la télévision, le téléphone portable voire le four à micro-ondes, appartiennent comme la lumière ou les rayons X à la grande famille des ondes électromagnétiques.

Les ondes électromagnétiques utilisées par la téléphonie mobile font partie de la sous-famille des ondes radio.
Les ondes électromagnétiques sont produites en faisant circuler un courant électrique variable à haute-fréquence dans un conducteur métallique. Les électrons y font de très rapides aller-retours, ce qui génère un champ électromagnétique.
On peut comparer l'antenne à une ampoule électrique qui rayonnerait l'énergie que lui communique le courant électrique qui la traverse.


L'onde est une vibration qui se déplace

La meilleure image qui vient à l'esprit est l'onde qui apparaît, se déplace et disparaît doucement à la surface d'une mare dans laquelle on a jeté un pavé. La particularité de l'onde électromagnétique est qu'elle ne se voit pas : elle n'a pas besoin d'un milieu physique (l'eau par exemple) pour se manifester. Il s'agit d'une perturbation, d'une modification locale du champ électromagnétique terrestre qui se reproduit de proche en proche, en s'atténuant.

Caractériser une onde

Plusieurs données permettent de caractériser une onde. On compare généralement les ondes à des vagues, des oscillations, pour en comprendre les principes essentiels :

Principes des ondes électromagnétiques

L’amplitude correspond à la hauteur d’une «vague».
La longueur d’onde est la distance entre les crêtes de deux «vagues» successives. La longueur d'onde d'une onde radio est de l'ordre du mètre, celle d'une micro-onde est de l'ordre du cm.
La fréquence désigne le nombre de «vagues» par seconde. Elle est inversement proportionnelle à la longueur d’onde.
La puissance est liée à l'amplitude : plus une «vague» est haute, plus elle est puissante. L'amplitude d'une onde électromagnétique, et donc son énergie, diminue à force qu'on s'éloigne de la source émettrice.

 

Les ondes à la surface de l'étang se propage comme des cercles concentriques.
Les ondes électromagnétiques se propagent dans tout l'espace. Il faut donc imaginer des bulles concentriques plutôt que des cercles.

Les ondes électromagnétiques se déplacent même dans le vide. Heureusement, sinon nous ne recevrions pas la lumière du soleil !

Champ magnétique et champ électrique

Une onde radio est formée de deux composantes : un champ électrique E et un champ magnétique H.
Composantes d'une onde radio

Cette relation entre électricité et magnétisme est mise en évidence au XIXe siècle. Ampère remarque qu'un courant électrique qui circule dans un fil dévie l'aiguille d'une boussole située à proximité : un champ magnétique a donc été créé. De même, Faraday découvre qu’un courant électrique circule dans un fil métallique refermé en boucle quand un aimant est approché ou éloigné de cette boucle. La variation du champ magnétique créé par l'aimant a induit un champ électrique responsable du courant circulant dans la boucle. En 1864, Maxwell parvient à unifier ces diverses relations entre champs magnétique et électrique sous la forme d'un ensemble d'équations... les équations de Maxwell !

Cette fiche en pdf

En savoir plus sur les ondes

Le site d’Orange dédié aux ondes radioélectriques, très complet et actualisé, décrit ce que sont les ondes, le rôle clé des antennes-relais dans le fonctionnement du réseau mobile. Il fait le point sur ce que disent les autorités sanitaires sur les effets des ondes radio sur la santé.
> Lire sur Orange.com

 

Et le dossier Ondes de Culture Mobile avec notamment un interview du sociologue Olivier Borraz : «La peur des ondes : une question sociale et politique ? ».
> Lire sur culturemobile.net