Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie

La minute technophile

Retrouvez ici notre expert innovation dans tous les programmes de sa rubrique

C’est quoi la géolocalisationLa minute technophileFilm de 01 min 38

Comment retrouver les personnes disparues grâce à leur mobile ? 

Une personne disparue peut être retrouvée grâce au signal de son téléphone portable. Pour être repéré par les antennes-relais les plus proches, le mobile doit rester allumé. Il peut être ainsi géolocalisé dans une zone allant de quelques dizaines de mètres carrés en zone urbaine à plusieurs centaines en zone rurale. Cette technologie est utilisée en cas d’enlèvement ou de disparition mais aussi pour retrouver les malades d’Alzeihmer.

Par Jean-Loup Hrycenko, responsable du pôle Jardin de l’innovation.

C’est quoi le machine to machineLa minute technophileFilm de 01 min 05

Comment les machines “parlent” entre elles ?

Le «machine to machine» permet aux appareils d’échanger des informations sans fil et sans intervention humaine. C’est ce qui donne à un distributeur automatique de boissons la capacité de déclencher un réapprovisionnement quand son stock est bientôt vide. Cette technologie est utilisée dans tous les secteurs de l’économie et même à la maison !

Par Jean-Loup Hrycenko, responsable du pôle Jardin de l’innovation.

Comment faire des économies d'énergie ?Film de 01 min 13

Allumer les réverbères d’une rue seulement quand on en a besoin

Grâce à des capteurs “intelligents” connectés au réseau mobile, les collectivités locales optimisent l’éclairage public en fonction du passage. Ce système est aussi utilisé pour doser l’arrosage des parcs selon la pluviométrie. Les capteurs permettent aussi de relever à distance les compteurs d'eau, d'électricité ou de gaz des bâtiments publics et de repérer les fuites et les dysfonctionnements.

C’est quoi un flashcode ?La minute technophileFilm de 01 min 02

Vous en avez certainement déjà vus, mais à quoi servent-ils ?

Les flash-codes, et leurs cousins les QR-codes, permettent d'accéder à tous types de contenus grâce au téléphone mobile. On en voit sur les affiches, les magazines, les arrêts de bus, etc. A Toulouse par exemple, 3000 flashcodes  tiennent les citoyens informés de l’actualité de la ville, de l’agenda de la mairie, des animations ou des perturbations sur le réseau de transport, voire de l’heure du prochain passage d’un bus.

Par Jean-Loup Hrycenko, responsable du pôle Jardin de l’innovation.

La maison connectéeLa minute technophileFilm de 01 min 39

Comment contrôler son habitation à distance ?

Gérer un cycle de lavage depuis son bureau, allumer le chauffage d'une maison avant d'y arriver, contrôler une caméra de surveillance ou tout simplement éteindre la cafetière restée allumée : les nouveaux services domotiques  proposent de surveiller et de commander les appareils électroménagers à distance par internet, et de plus en plus par mobile.

Le mobile portefeuilleLa minute technophileFilm de 01 min 07

Comment payer avec son mobile  ”sans contact”

Régler ses achats ou valider son titre de transport avec un mobile : c'est une réalité quotidienne au Japon mais c'est aussi possible entre autres à Bordeaux et à Nice. Cet usage novateur repose sur une technologie sans contact appelée NFC (Near Field Communication) qui permet, entre autres, le paiement sécurisé. D’autres services promettent de se développer très bientôt.

Par Jean-Loup Hrycenko, responsable du pôle Jardin de l’innovation.