Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
Le réseau mobile en 7 questions

2G, 3G quelle différence ?

Au début des années 2000, les débits deviennent suffisants pour développer de nouveaux services. Commence alors l’ère de l’internet mobile et du smartphone, celle que nous sommes en train de vivre

G comme Génération

A chaque génération de réseau mobile (2G, 3G, 3G+, etc.) correspond une nouvelle technologie (GSM, GPRS, Edge, UMTS). A chaque évolution technologique, le réseau mobile gagne en performance : les données transitent plus rapidement. Ces meilleurs débits améliorent la qualité du service existant et permettent de nouveaux usages (internet mobile, visiophonie, télévision, etc.).

Les différents standards technologiques 

GSM
C'est avec le GSM que tout a commencé. La norme GSM (Global System for Mobile communications) autorise un débit maximal de 9,6 kb/s. Ce débit permet de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume, par exemple des messages textes (SMS) ou des messages multimédias (MMS).

GPRS
Le standard GPRS (General Packet Radio Service) est une évolution de la norme GSM. On parle généralement de 2.5G pour classifier ce standard.
Cette norme autorise le transfert de données par paquets, avec des débits théoriques maximums de l'ordre de 171,2 kb/s, 40 kb/s en pratique. Grâce au mode de transfert par paquets, les transmissions de données n'utilisent le réseau que lorsque c'est nécessaire. Le standard GPRS permet donc de facturer l'utilisateur au volume échangé plutôt qu'à la durée de connexion, ce qui signifie notamment qu'il peut rester connecté sans surcoût. Le GPRS a permis d'initier l'internet mobile. 

EDGE
Le passage de la 2G à la 3G est couteux car il faut déployer un nouveau réseau physique. Les opérateurs ont donc cherché des alternatives. L’une d’entre elles est l’EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution.), technologie présentée comme la génération 2,75.
L'EDGE vise à optimiser la partie radio d’un réseau mobile sur la partie "données" afin d’augmenter les débits de téléchargements. En théorie EDGE permet d'atteindre des débits allant jusqu’à 384 kb/s, 100 kb/s en pratique.

UMTS
L’UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) est l'une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G) européenne.
Le procédé employé pour faire transiter la voix et les données a été entièrement reconsidéré. Ce nouveau standard permet d'atteindre un débit 10 Mb/s en réception et à 5Mb/s en émission. Afin de faire transiter toutes ces données, une nouvelle bande fréquences a été allouée à l'UMTS dans le spectre radio, aux alentours de 2100 MHz.
En 2011, l’UMTS est déjà déployé sur plus de 95% de la population.

A quand la 4G ?

L'offre «4G», le très haut débit mobile, est annoncée pour 2013. Elle est basée sur le standard LTE (Long Term Evolution). Les débits pourraient s'envoler à 1 gigabit/s en stationnaire et 100 Mb/s en mouvement.

Cette fiche en pdf

> Télécharger: