Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
coulisses

Les éléments techniques du réseau

L'antenne-relais est la porte d'entrée dans le réseau mobile. Elle est raccordée au réseau filaire fixe. D'autres éléments techniques aiguillent et transmettent les données jusqu'au destinataire. Comment surveiller cette infrastructure complexe ? Pourquoi dans certaines situations «ça ne capte pas» ?

Une antenne-relais émet ou reçoit des ondes ?

Les deux ! L'antenne reçoit les signaux du téléphone qui appelle et lui envoie les signaux émis par le correspondant.
Par ailleurs, chaque antenne-relais signale en permanence sa position en émettant des flashs d'ondes intermittents, à la manière d'un phare. C'est le fameux « réseau » matérialisé sous forme de barres de réception.

Recommandation d'usage

Il est recommandé d'utiliser le mobile dans de bonnes conditions de réception. Celle-ci est indiquée sur l'écran de votre téléphone par la matérialisation de barrettes. A partir de 4 ou 5 barrettes, la réception est de bonne qualité pour passer vos communications. Loin d'une antenne ou dans de mauvaises conditions de réception, un mobile doit émettre plus fort pour établir la communication.

Pourquoi ça capte pas ?

Sur leur trajet, entre l'antenne et le téléphone, les ondes rencontrent beaucoup d'obstacles. Selon les matériaux ça passe bien, mal ou pas du tout.
< Jouer à le découvrir