Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie
coulisses

Le déploiement du réseau sur le territoire

L’aménagement numérique du territoire est devenu une priorité pour les acteurs politiques et économiques, ainsi que pour les citoyens. Quelle est la stratégie de couverture mobile ? Où faut-il implanter de nouvelles antennes-relais ? Pourquoi ? Quelles sont les différentes étapes ?

Comment téléphoner au-delà des mers ? 

Des câbles sous-marins acheminent les communications vocales mobiles et fixes outremer. Les données transmises par satellite accusent en effet un retard d'une seconde environ, le temps que le signal fasse un aller-retour dans l'espace. C'est gênant pour une conversation mais pas pour envoyer un SMS ou surfer sur internet. Les communications mobiles «data» outremer se font donc par satellite.

Recommandation d'usage 

Ne pas utiliser son mobile en conduisant y compris avec un kit mains-libres. L'utiliser en conduisant est dangereux et constitue un réel facteur d'accident grave provenant notamment de la distraction créée par la conversation elle-même ou tout autre usage (SMS, internet mobile…).

La cartographie du territoire en réseau

Le territoire et l’infrastructure du réseau mobile dans l’air, sur terre et sous terre.
< Jouer à le découvrir

Portraits d'antennes

Interviews et photos illustrant les efforts des collectivités locales et des opérateurs pour intégrer les antennes-relais dans l’environnement.
> Lire le cahier