Vie économique/ Innover et travailler autrement
Aujourd'hui, beaucoup de travailleurs sont «nomades». Ils ont besoin de délocaliser leur espace de travail, d’être joignable par téléphone, de recevoir ou d'envoyer des documents tout en se déplaçant.
Mais d'autres acteurs de l'entreprise se connectent aussi tous les jours au réseau mobile pour échanger des données en temps réel : ce sont les machines !

Un agriculteur de la Drôme vend son lait en direct aux portes de la ferme grâce à un distributeur automatique connecté à son mobile.

Le nomadisme, une nouvelle façon de travailler
L’internet nomade n'est pas réservé qu’aux hommes d'affaires... Smartphones, tablettes tactiles et clés 3G démocratisent cette pratique qui rend service à de nombreux métiers. D’ici 2014, la majorité du trafic Internet devrait passer par des terminaux mobiles. (Source : Triagoz).

Comment les machines “parlent” entre elles ?
Le «machine to machine» permet aux appareils d’échanger des informations sans fil et sans intervention humaine. C’est ce qui donne à un distributeur automatique de boissons la capacité de déclencher un réapprovisionnement quand son stock est bientôt vide. Cette technologie est utilisée dans tous les secteurs de l’économie et même à la maison !
Par Jean-Loup Hrycenko, responsable du pôle Jardin de l’innovation.

Le saviez-vous ?
En 2013, on estime que 58,6 millions de machines seront « communicantes » en Europe. (Source : Berg Insight)
D’autres usages en
«Vie économique»
Nos fiches pour en savoir plus
En savoir plus sur l’informatique ubiquitaire
A découvrir sur le site Culture Mobile une interview d'Adam Greenfield sur «l'informatique ubiquitaire» à venir : Bienvenue dans l'ère post PC.
> Lire sur culturemobile.net