Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie

L’intention de l’exposition Homo Mobilus

Un sujet : le réseau mobile

L’antenne relais est le dernier maillon du réseau mobile, mais surtout son élément le plus visible. Cette exposition nous plonge au coeur de ce réseau technique et de ses usages.

Aujourd’hui, le réseau mobile ne change plus seulement notre manière de communiquer à distance mais aussi de s’informer, d’être en lien avec les autres, de se déplacer, de consommer. Dans cette exposition, le grand public va découvrir, parmi les usages familiers de ce réseau des utilisations plus inattendues, du paiement d’un ticket de bus avec son mobile à la surveillance d’un distributeur de lait… Des exemples qui touchent tous les secteurs de l’économie, le monde de la santé comme celui de l’administration et enfin, et surtout, notre quotidien. Une façon de montrer qu’à tous les niveaux, le mobile a transformé la vie du citoyen et des territoires.

Le titre de l’exposition

Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans notre vie

Les objectifs de l’exposition

Susciter l’étonnement en dévoilant de nombreux usages du réseau mobile, insoupçonnés du grand public. Délivrer de l’information scientifique, technique, historique, sociologique. Faire réfléchir et inviter à la discussion en comprenant les enjeux pour chacun et pour la société.

L’organisation de l’exposition

L’exposition se découpe de la manière suivante :

L’entrée : Un dispositif sonore
L’entrée de l’exposition est un dispositif sonore constitué de 6 panneaux qui permet aux visiteurs une immersion dans le monde du réseau mobile et des questions qu’il suscite.

Module A : Quels usages avec le réseau mobile ?
Le module A est le coeur de l’exposition. Un mobile d’objets surprenant intrigue les visiteurs et les amènent à se rapprocher d’une des 4 bornes multimédia sur lesquels ils ont accès à de nombreux contenus tels que des reportages ou des programmes spécifiques : « La minute technophile » , « Le saviez-vous ? », ou depuis l'automne 2012 un film dédié à la 4G (au sein de la borne "mode de vie").

Module B : Les coulisses du réseau mobile
Le module B nous permet de rentrer dans les coulisses du réseau et de comprendre son fonctionnement à travers une série d’interviews de collaborateurs Orange expliquant les métiers du réseau mobile, de mani­pulations et d’informations scientifiques et techniques.

Module C : Réseau mobile et société
La zone C est une « fresque du temps » autour du monde des télécoms et de son imaginaire, depuis la décennie 2010 jusqu’à la nuit des temps, en s’attachant tout particulièrement à leur dimension « mobile ».

Le salon d’approfondissement
Un petit salon permet au visiteur de consulter confortablement des livres, le site internet de l’exposition qui approfondit certains contenus, et des fiches qui répondent aux questions fréquentes.

Le site web

Un site Web interactif accompagne l’exposition. Les usages et les coulisses du réseau mobile sont accessibles via un programme de vidéos et d’animations. L’histoire de la mobilité est enrichie de contenus tels que des interviews d’experts et de nombreux liens. Un espace participatif est à la disposition des internautes pour approfondir cette thématique du réseau mobile.
En tant que partenaire, vous avez un accès réservé à certains contenus.