Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie

2/ L’histoire de l’homo mobilus

Parcourez notre « fresque du temps » ponctuée selon quatre interrogations et découvrez derrière les dates des propos d’historiens, de sociologues, des réflexions, des récits, des films… des épisodes de l’histoire de la mobilité.

L’histoire de la mobilité

Quand et comment est né homo mobilus ?

Il est tout aussi envisageable de dire que l’homme a toujours été un homo mobilus que d’affirmer qu’il est né avec le téléphone mobile ou même nous, être humains, n’avons jamais mérité un tel qualificatif…

La question de savoir « quand et comment est né homo mobilus » n’en reste pas moins passionnante. Car ce voyage historique, philosophique, ethnologique et sociologique apporte un éclairage singulier sur le rapport que nous entretenons avec le réseau mobile et plus largement le monde des télécommunications et le concept de mobilité.

À travers quelques épisodes de l'histoire de la communication depuis nos origines, nous suggérons que l'homme est une espèce avide de transmission au-delà des mots, de mobilité et d'ubiquité, douée d'un imaginaire et d'une créativité technique toujours renouvelés en matière de télécommunication.