Homo Mobilus

la place du réseau mobile dans notre vie

Toutes vos questions


Rien ne nous oblige à répondre en temps réel et en permanence à toutes les sollicitations passant par les multiples objets de notre nouveau monde numérique. La meilleure solution, c'est tout simplement de choisir. Choisir de laisser souvent la sonnerie de son téléphone mobile éteinte, ou du moins en mode vibreur. Choisir de ne pas prendre partout avec soi sa tablette tactile. Choisir des moments de déconnexion.

Pour aller plus loin :

- Notre quizz : Quel Homo mobilus êtes-vous ? montre bien que nous avons tous un rapport différent au réseau mobile et à la société qui va avec.

- Le dossier “Le collectif du temps, votre temps vous appartient” du site Le Collectif aide à comprendre l’influence du numérique sur notre rapport au temps.

- La plateforme d’idées “Questions d’éthique” du site Culture Mobile apporte des éclairages sur les enjeux de savoir être et de vivre ensemble du numérique.


Probleme de connexion 3G

Bjour j'ai un abonnemet 3g, j'aimerai savoir la raison pour laquelle je ne peux me connecter qu'en 2g merci.

Bjour j'ai un abonnemet 3g, j'aimerai savoir la raison pour laquelle je ne peux me connecter qu'en 2g merci.

Bonjour,
Il se peut que votre zone de couverture soit en 2G et que donc vous n'ayez pas de 3G. Voici un lien pour vérifier votre couverture de réseau :
http://couverture-reseau.orange.fr/france/netenmap.php
Il est également possible que votre téléphone ne dispose pas de la 3G.
Si vous disposez de la 3G sur votre téléphone et sur votre couverture réseau, n'hésitez pas à contacter votre service client.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter notre fiche "2G, 3G quelle différence ?"


Sur les usages de type "réalité augmentée" que le réseau mobile permet aujourd’hui, tout ce que décrit notre fiche sur le sujet se concrétise d’ores et déjà en des applications, dont pas mal sont très grand public, comme par exemple la visite des Jardins du Château de Versailles qui utilise cette technologie.
Dans le dossier qu’il a réalisé il y a déjà un an, le site Culture Mobile détaille quant à lui un très grand nombre d’usages très concrets de la réalité augmentée : sur des boîtes de jouets, sur des chaussures, pour essayer des lunettes ou voir comment un meuble entrerait dans votre salon, pour de la traduction en « live » lorsque vous vous promenez à l’étranger, ou dans un autre genre dans l’édition, le tourisme ou le monde de l’art… Allez donc voir ce dossier pour vous faire une idée !


L’un des objectifs majeurs de la zone de l’exposition dédiés aux usages que permet le réseau mobile est de répondre à ce type de questions.
Télécharger des musiques, regarder des vidéos ou jouer en ligne depuis son smartphone est évidemment impossible sans un réseau mobile de bonne qualité avec de bons débits.
Mais il y a tous ses usages dont l’on ne se rend pas compte…
Par exemple les alertes SMS et la façon dont ce réseau permet aux personnes accidentées ou en danger d’être secourues au plus vite par les pompiers ou le SAMU… Il y a donc la téléassistance et l’hôpital connecté, mais aussi tous ses services que rend ou que rendra de plus en plus souvent le réseau mobile dans les transports, au cœur même de la vie économique grâce aux terminaux connectés ou à ce qu’on appelle « les machines intelligentes ».

Et puis, même si personne n’y fait attention au quotidien, il faut savoir que grâce aux « capteurs de l’environnement », connectés au réseau mobile, les collectivités locales optimisent l’éclairage public en fonction du passage de chacun, la nuit par exemple. Ce système est aussi utilisé pour doser l’arrosage des parcs selon la pluviométrie. Les capteurs permettent par ailleurs de relever à distance les compteurs d’eau, d’électricité ou de gaz des bâtiments publics et de repérer les fuites et les dysfonctionnements… Non seulement tout ça, grâce au réseau mobile, nous permet de mieux vivre au quotidien, mais en plus c’est pour le coup du vrai « développement durable ».